• Email : cmcngothe@gmail.com

Services du C.H NGOTHE


Le Service de Chirurgie du C.H Ngothe compte plusieurs chirurgiens spécialistes. Ils évaluent et assurent le suivi pré et postopératoire des patients appelés à subir une intervention chirurgicale.

Le C.H Ngothe dispose d’une salle d’opérations d’urgences, d’un bloc opératoire, d’une salle de réveil et d’une stérilisation centrale. Le Service de Chirurgie compte plusieurs cabinets, une salle de kinésithérapie, une salle de plâtres et de pansements ainsi que de plusieurs chambres d’hospitalisation.

Les interventions chirurgicales sont programmées lors d’une consultation mais hormis ces journées opératoires, le bloc se trouve prêt à vous recevoir, quelque soit le moment, pour une intervention d’urgence.

C’est dans une ambiance moderne, chaleureuse et humaine que l’équipe de La Dentisterie du centre hospitalier NGOTHE vous accueille dans ses nouveaux locaux. Nous offrons bien sûr tous les services en dentisterie assortis des nouvelles technologies, mais ce qui nous démarque avant tout, c’est le souci du bien-être de nos patients !

Le service de Gynécologie obstétrique est un des services clés du C.H. Ngothe. A l’image de tous les hôpitaux de référence du pays, c’est un service dans lequel le volume d’activité demeure intense, vu le taux de natalité élevé de notre population.

Il a été formé assez tôt au Centre Hospitalier Ngothe, qui s’est précocement vu dans le besoin de prendre en charge des femmes devant accoucher. Fort de ces années d’expérience, il fonctionne aujourd’hui efficacement dans la prise en charge d’un grand nombre des patientes. Le service de Gynécologie obstétrique contribue à la réduction du taux de mortalité maternelle ainsi que de celui du tandem fragile que représente le couple mère-enfant.

Le département de Gynéco-obstétrique occupe un cabinet au C.H. Ngothe, mais aussi un bloc d’accouchement et des chambres d’hospitalisation au 2e niveau pour le postpartum lointain où sont placées les mères et leurs nouveau-nés après l’accouchement.

Le Service dispose d’un secteur d’imagerie  avec notamment une unité de sénologie (mammographie numérique et échographie) avec possibilité de diagnostic coordonné du cancer du sein.

Il compte également un appareil de développement numérique afin de digitaliser toutes les images prises lors des explorations diagnostiques. Cette technologie facilite la communication entre professionnels de santé et l’archivage des données.

Les enfants viennent au monde avec une immunité naturelle qui les protège contre certaines infections. Les anticorps passent du placenta de la mère au fœtus avant la naissance et protègent le nouveau-né contre l'infection. Les bébés nourris au sein continuent à recevoir des anticorps par le lait maternel. Cette immunité naturelle disparaîtra petit à petit, généralement au cours de la première année.

Le Centre Hospitalier Ngothe met à votre disposition  un staff medical bien formé, bien rodé et surtout attentif et ayant une seule devise: "Votre santé, nous préoccupe"

Le C.H Ngothe met à votre disposition une pharmacie ouverte 24 heures sur 24. Elle compte aussi des officines dans chacun de ses 3 centres de santé, ainsi qu’au centre de traitement ambulatoire  où sont servis les thérapies antirétrovirales, les antituberculeux et autres.

Vous y trouverez un pharmacien disposé à vous servir et à vous dispenser des conseils en rapport avec les produits qui vous ont été prescrits. Notre approvisionnement en médicaments et fournitures est assuré grâce à des commandes passées à des grandes firmes pharmaceutiques. 

Plus encore que les autres, le service de pédiatrie évolue au Centre Hospitalier Ngothe.

Dans la plupart des hôpitaux de référence du pays, les enfants, surtout ceux d’âge inférieur à 5 ans, constituent une grande proportion des patients dans les registres de consultation. Il est donc logique qu’à ses débuts, le C.H Ngothe attribue à ces patients une place de choix et oriente son activité en leur faveur, devenant ainsi un centre materno-pédiatrique.

De plus, les enfants sont des patients fragiles et à ce titre, ils nécessitent des soins particuliers.

Le département de Médecine interne reçoit les cas les plus complexes, allant des maladies infectieuses les plus prévalentes en milieu tropical, aux complications des pathologies tumorales ou cancéreuses. Ce service naquit au C.H Ngothe avec le début de la permanence de 24 heures, assurée grâce à l’aménagement des locaux d’hospitalisation.

Aujourd’hui c’est un grand département subdivisé en plusieurs spécialités, dont les médecins généralistes et spécialistes travaillent en interdisciplinarité afin d’assurer de manière globale la prise en charge des pathologies touchant plusieurs spécialités notamment Pathologies infectieuses et parasitaires, Endocrinologiques, Maladies cardiovasculaires, Pneumologie, Hématologie, Gastroentérologie, Oncologie, Neuropsychiatrie, etc.

Le département de Médecine interne à travers sa structure spécialisée, développe une expertise particulière quant à la prise en charge des certaines maladies infectieuses telles que le VIH Sida ainsi que ses affections opportunistes comme la Tuberculose et les Méningites bactériennes, virales et mycosiques.

Le laboratoire du C.H. Ngothe est un service qui fonctionne 24 heures sur 24 afin de répondre à tout moment aux examens qui lui sont confiés.

Actuellement il comprend plusieurs unités qui se répartissent dans les différentes structures du C.H Ngothe.

Le laboratoire du C.H. Ngothe est capable de réaliser toutes les analyses de première nécessité en rapport avec les principales pathologies retrouvées dans notre contexte. Il peut aussi réaliser toute une gamme élargie d’examens sur diverses humeurs biologiques : sang (hémogramme, hémostase ou coagulation, microbiologie, parasitologie, sérologie, biochimie, qualité transfusionnelle, électrophorèse d’hémoglobine, isoélectrofocalisation …), urines, selles, sérosité, crachats, liquide céphalo-rachidien, etc.

La qualite de soins

Dr. Smith Jones cite