• Email : cmcngothe@gmail.com

MEDECINE INTERNE


Qu'est-ce que la médecine interne ?

La médecine interne est la spécialité qui s’intéresse aux organes internes comme le cœur, les poumons, le système digestif, etc. et s’occupe de ce fait d’une multitude de pathologies différentes. Il s’agit de la spécialité des cas complexes, des cas rares. Autrement dit, c’est une spécialité polyvalente.

La médecine interne se situe en relais de la médecine générale et de la médecine spécialisée d’organe. On dit aussi que l’interniste est le spécialiste des diagnostics, qu’il est le mieux outillé pour identifier et proposer un traitement pour des maladies touchant simultanément plusieurs organes.

Quand consulter un médecin interniste ?

Le spécialiste prend en charge la majorité des malades ayant des symptômes n’appartenant pas à une maladie précise ou recoupant plusieurs spécialités. Il s’intéresse notamment aux poly-pathologies comme c’est souvent le cas chez les personnes âgées et aux maladies touchant plusieurs organes, comme le lupus, le diabète ou la plupart des maladies rares. Ainsi, l’interniste prend en charge de nombreuses affections :

  • les pathologies courantes imposant une hospitalisation ;
  • les maladies rares au diagnostic complexe ;
  • les maladies auto-immunes inflammatoires ou systémiques ;
  • les maladies infectieuses et tropicales ;
  • les pathologies liées à l’environnement ;
  • les maladies génétiques diagnostiquées à l’âge adulte ou évoluant depuis l’enfance ;
  • ou encore l’immunodépression.

Que fait le médecin interniste ?

L’interniste est considéré comme le spécialiste des affections laissées pour compte par les spécialistes d’organe. Il a des connaissances à large spectre associés à des connaissances étendues de plusieurs spécialités médicales.

Il travaille le plus souvent en milieu hospitalier et a recours à des examens spécifiques peu demandés par les autres spécialités, comme la biopsie de l’artère fémorale pour rechercher la maladie de Horton - une inflammation de la paroi des artères ou encore la biopsie des glandes salivaires accessoires pour rechercher une infiltration tissulaire.

Notons que contrairement au cardiologue qui effectue des échographies cardiaques ou au gastro-antérologue qui pratique des fibroscopies, l’interniste ne fait pas tous ces examens lui-même mais s’en aide.

L’interniste peut pratiquer dans les services de soins intensifs, où les malades souffrent de multiples pathologies (insuffisance respiratoire, infection systémique, coma, etc) nécessitant une multitude de traitements (thérapies intraveineuses, support ventilatoire, etc). Il est aussi très impliqué dans la formation des futurs médecins.

Le Centre Hospitalier Ngothe vous offre ce service et met à votre disposition un personnel qualifié dans ce domaine.

« Votre santé, nous préoccupe »

Bienvenu à tous au Centre Hospitalier NghotHe !

v.05-07-2019